Il est des histoires et des traditions, de vignes et de vins, que nos aïeux nous ont contées, sans pour autant se référer à quelques écrits savants.

Leurs connaissances empiriques émanent des vieux chemins, des murets de soutènement, des « grangeons », et des vieilles pierres de notre maison Bugiste, attestant là, d’une activité viti-vinicole indéniable.

La Maison GUIGARD est une vieille bâtisse de plusieurs siècles, aux origines difficiles à déterminer. De bonne taille, flanquée de deux tourelles qui enorgueillissent ses contours, elle s’assoit sur diverses caves petites et voutées, ou plus grandes, en rez -de -jardin, aux plafonds de poutres de chêne. Indéniablement, depuis plusieurs décennies, elle affirme par son architecture, une capacité à produire des volumes de vin, dépassant largement la consommation d’une maisonnée.

Il existe aussi la correspondance d’une mère à ses fils – mobilisés lors de la première guerre mondiale – qui, hormis les sentiments profonds et contrits, indique, que malgré le manque d’hommes, il lui fallut avec son vieux commis et une servante, livrer en voiture à cheval, au-delà de la montagne, plusieurs caisses de vin.

Ce sont ces mêmes fils qui, chanceux de revenir de ce conflit, feront preuve de courage, témérité, vaillance et surtout innovation.

L’un d’eux, Georges, expérimente alors dans les années trente, à l’instar des maisons CHEVELU et DUMOLIN des coteaux voisins, la première vinification effervescente de la Maison GUIGARD.

Balbutiement de la méthode Champenoise en Bugey, appelée à l’époque « Mousseux », ce vin, le GUIGARD BRUT, acquiert succès.

 

 

 

 

 

 

 

Il est reconnu comme l’originel aïeul des méthodes traditionnelles du Bugey.

Suit alors, Pierre – fils de Georges – qui, à son tour, aura mérite et clairvoyance, d’associer cette méthode à un vin du coteau de Montagnieu, déjà naturellement pétillant.

Le Montagnieu s’affirme alors comme vin de qualité, conquière la région Lyonnaise par l’entremise de ses « bouchons », (petits restaurants typiques de la cité des Gaules), accompagnant nombre d’apéritifs et moments festifs – Il reste aujourd’hui une entité très forte de la Maison Guigard.

Dès lors, les générations se suivent, bienveillantes et laborieuses, novatrices aussi, par la création du Guigard Rosé méthode traditionnelle, et du Myeulx (cuvée spéciale du Montagnieu).

Respectueuses des valeurs et des recettes reçues de leurs aînés, soucieuses de partage, elles s’appliquent à l’élaboration de vins de charme, exhausteurs de moments de vie intenses.